Quelle différence entre l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain ?

L’homme est un être qui exprime ces émotions de différente manière. À travers la musique la danse l’expression du visage, mais aussi l’art. L’art est un regroupement d’œuvres humaines qui touchent les sens et les émotions des personnes qui la contemplent. Cette œuvre peut être physique ou orale. Il s’agit entre autres de peinture, de sculpture, photo, dessins, danse, vidéo, musique et littérature. 

À travers les époques, l’art a évolué avec toutes ces particularités. On distingue l’art ancien, moderne, mais aussi contemporain. Qu’est-ce qui différencie l’art ancien de l’art moderne.

 

La particularité de l’art ancien.

Le terme ancien renvoie à des éléments d’un passé qui peut être assez proche ou lointain. Lorsqu’on parle de l’art ancien, il s’agit de toutes les œuvres qui ont été créées avant la modernisation à grande échelle qui a commencé au milieu du XIXe siècle. Les spécificités et des œuvres de chaque époque sont connus par les professionnels de l’art. Déjà dans les cours proposés par l’IESA, ils apprennent à distinguer parfaitement les œuvres et à reconnaitre leurs époques. 

Il est possible de suivre des formations complètes en art graphique et décoratif depuis le XVe siècle. Un spécialiste de l’art est en mesure d’organiser une exposition et possède de bonnes compétences administratives et financières.

 

Les spécificités de l’art moderne.

La rupture avec la période classique de l’art intervient avec les œuvres des peintres comme Pablo Picasso, Jackson Pollock et Édouard Manet. Cette période commence au milieu du XIXe siècle et prend fin au début des mouvements en rapport avec la culture pop. Plus précisément dans les années 1950. La singularité des peintres et des sculpteurs de cette époque diffère de celle de l’époque précédente. La photographie et l’art décoratif suivent également le mouvement. 

 

Que retenir de l’art contemporain.

Quant à l’art contemporain, il regroupe l’ensemble des œuvres apparues de 1945 à ce jour. Le pop art reste dans l’histoire comme un tournant majeur de l’histoire entière de l’art. Il a été initié par les artistes comme Roy Liechtenstein, James Rosenquist, Andy Warhol et Jasper Johns. Ce sont majoritairement des artistes qui ont opté pour une spécialisation dans la peinture et la sculpture. Par ailleurs, elle s’est étendue à la musique, mais aussi à la mode.