Trucs et astuces pour commencer une lettre de motivation

L'une des techniques essentielles d'attirer la curiosité et l'intérêt du recruteur est l'accroche dans une lettre de motivation. Étant donné que le recruteur a à sa disposition des dizaines de lettres de motivation à lire tous les jours, il s'avère capital de captiver son attention déjà à partir des premières lignes afin de lui donner l'envie de jeter un coup d'œil sur votre CV et de vous proposer un entretien. Mais comment y parvenir ? Découvrez les astuces ici.

Personnaliser son introduction

Il s'agit d'expliquer clairement les raisons qui sous-tendent votre engouement à postuler à cette offre d'emploi. Pour cela, il faudra, de préférence, mettre à nu votre intérêt aux différentes missions liées au poste et à la société ou à son secteur d'activité. Voir ici un modèles de lettres pour une recherche d'emploi à l'hopital. En réalisant une introduction percutante, vous parviendrez à convaincre l'employeur que vous êtes le candidat au profil correspondant à son attente et disposant d'une bonne connaissance de l'entreprise. Si vous avez une certaine expérience dans le domaine, important de l'indiquer dès les premières lignes de votre lettre.

Montrer son enthousiasme

Il est conseillé d'adopter un ton enthousiaste et enjoué pour prouver avec efficacité votre intérêt pour l'entreprise, en l'occurrence à ses services ou projets si cela s'avère réel. L'idéal serait d'être précis dans vos informations pour donner de vous l'apparence d'un(e) candidat(e) motivé (e) et authentique. Lorsqu'il s'agit d'une demande de stage ou que l'intéressé ne possède encore aucune expérience professionnelle, il faudra adopter une bonne approche pour démontrer sa motivation. Autre astuce pour réussir une lettre de motivation, il s'agit de reprendre les mots-clés de l'offre d'emploi. En effet, la plupart des grandes entreprises d'aujourd'hui utilisent couramment une méthode de pré-sélection qui est le screening automatique des CV et des lettres de motivation. Pour optimiser sa chance d'être sélectionné(e), il est idéal d'utiliser les mots-clés de l'offre dans l'introduction.